Les erreurs courantes dans l'entretien des tapis et comment les éviter

L’entretien des tapis qui personnalisent nos intérieurs peut vite devenir un casse-tête. Pourtant, négliger leur nettoyage est susceptible d’entraîner des dommages permanents, des incidences sur la santé ou une accumulation de saletés. Alors, comment éviter ces déconvenues ? Quels sont les bons réflexes à adopter ? Pas à pas, suivez nos conseils pour prendre soin de vos tapis. Vous pourrez ainsi préserver leur éclat naturel et allonger leur durée de vie, tout en garantissant un environnement sain et accueillant.

L’erreur numéro une à éviter à tout prix : négliger l’entretien régulier

Beaucoup pensent qu'un tapis n'a besoin d'être nettoyé que lorsqu'il est visiblement sale. Pire, on aurait tendance à ignorer les taches dès leur apparition, alors que, plus on attend, plus une tâche est difficile à éliminer. La solution est pourtant simple. Afin de le garder intact, il est essentiel d'aspirer régulièrement votre tapis. Idéalement, il est conseillé de passer l'aspirateur au moins une fois par semaine pour éliminer la poussière, les salissures et les allergènes. De même, lorsqu’une tache apparaît, pensez à la traiter aussi vite que possible en tamponnant délicatement avec un chiffon propre. Ne frottez pas : vous pourriez abîmer les fibres de vos textiles et étendre la tache.

L’utilisation de produits chimiques agressifs

Non seulement l'utilisation de produits de nettoyage ménagers non adaptés peut endommager les fibres de vos tapis, mais peut aussi vous causer du tort. À force de les inhaler ou de les manipuler constamment, ils peuvent nuire à votre santé, celle de votre famille et même celle de vos animaux domestiques, qui ont pris l’habitude de s’y reposer à l’heure de la sieste. Sachez que la plupart des taches peuvent être éliminées à l’aide de produits plus naturels.
Attention cependant à bien adapter la solution de nettoyage au type de tache et à la matière qui compose votre tapis au risque d'altérer définitivement son aspect. En cas de doute ou de tache persistante, vous pouvez réaliser un test sur une partie non visible de votre tapis ou faire appel à nos services.

Négliger le nettoyage en profondeur

L’entretien régulier est une chose. Mais, il ne suffit pas de se contenter d'un nettoyage superficiel pour conserver l’éclat de ses textiles, et plus particulièrement celui des tapis. Au quotidien, nous leur menons la vie dure !  Dans notre intérieur, ce sont les textiles les plus exposés aux cheveux, poils, poussières et autres sources de bactéries. Sans forcément être visibles à l'œil nu, les salissures et allergènes restent piégés. C’est pourquoi un nettoyage en profondeur est conseillé tous les 12 à 18 mois. Cela permet d'éliminer efficacement la saleté incrustée et de restaurer la brillance de votre tapis. Pour ce faire, vous devrez faire appel à des professionnels : les techniques et les produits sont adaptés pour un résultat impeccable.

Disposer des meubles trop lourds sans protection

Enfin, pensez à placer des patins sous les meubles lourds, si ceux-ci sont directement disposés sur vos tapis. Ainsi, vous éviterez les marques indésirables qui peuvent, sur le long terme, conduire à endommager vos tissus, détériorer les fibres, voire les déchirer. Changer la disposition de vos meubles et réorganiser votre décoration permet également d’éviter les marques permanentes, mais aussi de nettoyer les endroits dissimulés par les meubles. Par la même occasion, vous donnerez un nouveau souffle à votre espace de vie !

 

Dès maintenant, entretenez vos tapis et prémunissez-vous des taches grâce à ces gestes simples. Pensez à faire appel à Procare Systems pour assurer la longévité de tous vos tissus d’intérieur !

Voulez-vous travailler avec nous ?

Traitement en profondeur de vos textiles, nous venons vous rencontrer pour établir un devis personnalisé. Pour entreprises et particuliers.

contactez-nous