Que ce soit pour vos canapés, vos double-rideaux ou vos tentures murales, le tissu d’ameublement reste une valeur sûre en matière de décoration. Les choix sont multiples quant à leurs aspects et leurs couleurs.
Malheureusement, ils sont toujours exposés aux risques de salissures ou de taches. Les facteurs sont nombreux : nourritures, graisse, différents liquides, etc. Les traiter rapidement est primordial mais pas toujours à porté de main.
Voici quelques astuces pour traiter et protéger vos tissus d'ameublement des taches et autres risques.
Les solutions à portée de main : une contrainte pour vous et un danger pour vos tissus
Les taches abîment les tissus et dégradent en même temps leurs aspects esthétiques. Elles modifient la matière et leur couleur d’origine. Moins elles sont traitées rapidement, plus elles s’incrustent dans les fibres. Aussi, les taches pourraient même générer d’autres problèmes. Par exemple, les acariens ou les autres petits insectes nuisibles qui peuvent aller jusqu’à détériorer ou même déchirer le textile.
Consultez notre article Quelles techniques pour nettoyer son tapis de manière efficace ?
Que ce soit les remèdes de grand-mères ou les solutions proposées en commerce, ils sont nombreux pour le traitement contre les taches.
Néanmoins, avant d’appliquer un traitement anti-taches, il faut connaître le type de tissu afin de choisir la solution adaptée. à ce sujet
Le type de fibre (végétale, animale, synthétique, etc.) et le type de tache (chimique, grasse, enzymatique, oxydable, etc.) conditionnent le traitement anti-taches à adopter. Ainsi, sans cette maîtrise et sans précaution, vous risquez d’endommager votre mobilier de façon irréversible !
Pour garantir un résultat optimal…
Pour en venir à bout de ce problème et éviter tout dommage à vos tissus d’ameublement, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel. L'idéal c'est qu'il soit spécialisé dans le traitement des tissus contre les taches. En effet, leur bonne connaissance des fibres textiles vous assure un traitement optimal avec des méthodes et des produits adaptés.
Afin d’en savoir plus sur le sujet, nous vous proposons un guide à télécharger sur “Les best practices pour entretenir durablement vos locaux.”